Ce qu’il faut retenir des leçons précédentes

Ce qu’il faut retenir de la leçon :

La personnalité du Saint-Esprit


Verset à mémoriser: Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. Jean 14:26

Notre étude continue sur le Saint§Esprit, et plus particulièrement sur sa personnalité.

Le Saint-Esprit est souvent décrit dans la bible en termes impersonnel comme le vent ou le feu. Nous pouvons penser qu’il ressemble plus à un courant électrique qui nous donne l’énergie, plutôt qu’à un être personnel.

Il existe de nombreux textes que nous devons prendre en considération afin d’avoir une image plus complète de qui est le Saint-Esprit.

Cette semaine nous allons en apprendre plus sur la personnalité de l’Esprist Saint comme Il est décrit dans les écritures.

Cette vérité nous aidera à mieux comprendre le rôle de l’Esprit de Dieu dans notre vie.

 

Quand nous lisons certains textes comme: Jean 16:13, 14Jean 15: 26,27Jean 14: 17, 26 nous voyons les caratéristiques très personnelles que Jésus attribue à l’Esprit.

Jésus nous parle du consolateur et de l’Esprit de vérité.

Selon Jésus, l’Esprit nous guide, parle, écoute, instruit et glorifie. L’Esprit Saint nous enseigne et nous rappelle les écritures.

Nous voyons bien ici qu’il s’agit d’une personne. La personnalité est ce qui caractérise une personne, ce qui fait qu’elle est elle-même, ce qui lui est propre.

Losrque nous parlons de la Trinité, nous parlons de trois personnes distinctes.

Nous voyons l’action du Saint-Esprit dès la création. Le Saint-Esprit avait une part active dans la création.

Le Saint-Esprit est un consolateur, un avocat, le Saint-Esprit prie pour nous, toutes ces actions sont traduites par le mot Grec “paraklétos”

Nous ne devons pas penser que le Saint-Esprit est un mystérieux pouvoir divin. Nous devons penser, savoir que le Saint-Esprit est une personne divine. Cela changera notre façon de voir les choses et nous amènera à nous poser une question décisive: voulons§nous posséder l’Esprit-Saint, ou voulons nous que l’Esprit Saint nous possède ?

Nous devons utiliser le Saint-Esprit par pour la réalisation de nos plans, mais afin qu’Il nous permette de ressembler plus à Jésus-Christet de faire ce qu’Il a comme plan pour nous.

Ce qu’il faut retenir c’est que si nous voulons avoir une “connexion” avec le Saint-Esprit nous devons chercher sa présence pour l’avoir. Dieu nous accompagne a tous moments dans notre vie mais nous devons prier, étudier la parole, faire silence dans notre coeur afin de rechercher la présence du Saint-Esprit dans notre coeur.

Gardons à l’esprit ce que la Parole de Dieu nous enseigne:

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité car il ne parlera pas de lui-même, mail il dira tout ce qu’il a entendu, et il vous annoncera les choses à venir. .

 

Bonne semaine et bonne étude.